Une réunion paritaire s’est tenue le 1er octobre 2025 portant sur 3 sujets, la pénibilité, l’emploi des séniors / fin de carrière et l’utilisation du fonds paritaire frais de santé.
La pénibilité : la FILPAC-CGT n’est pas foncièrement opposée à ce type d’accord, reste à savoir si l’objectif est bien de reconnaitre la pénibilité ou juste d’avoir un bel accord dans la vitrine sans pour autant l’appliquer. La FILPAC-CGT exige un accord protecteur pour les salarié.es de la branche. Quid aussi des cotisations AGIRC-ARRCO pour les travailleuses et les travailleurs qui souhaiteraient se servir des points pénibilité pour faire valoir leur droit à une retraite bien méritée. La FILPAC-CGT exige un accord de départ à la retraite à 60 ans à taux plein !
L’emploi des sénior/fin de carrière : c’est un sujet social et sociétal que la FILPAC-CGT porte depuis plusieurs années. Il est inconcevable que la réforme scélérate des retraites amène les salarié.es de notre branche à finir leur vie au travail notamment avec les horaires atypiques de notre industrie. Avoir un accord de haut vol permettant aux salarié.es de retrouver un confort de vie en fin carrière est indispensable pour rendre nos métiers plus attractifs. Maintenant, la balle est dans le camp du patronat qui va devoir fournir des efforts.