la CGT

La CGT DS Smith St Just a le dos large !

Certains font courir le bruit, à qui veut bien l’entendre, qu’à cause de la CGT DS Smith St Just, les travaux prévus sur l’onduleuse N°2 n’ont pas pu être réalisés. A défaut de s’occuper de l’intérêt des salarié.es, il est vrai qu’il est plus facile de rejeter les fautes, commises par la direction, sur la CGT DS Smith St Just.
Mais en quoi la CGT DS Smith St Just est-elle responsable ?
Rappelons, les faits. Car il est facile de rependre des bruits de couloir visant la CGT DS Smith St Just sans pour autant donner l’ensemble des éléments et surtout, en cachant la réalité des faits pour tenter de discréditer l’action des élu.es. (lire plus)

DS Smith :
Il n’y a pas qu’en France

que les salarié.es en ont marre ! 

Il n’y a pas qu’en France où rien ne va chez DS Smith. La CGT DS Smith France vient d’apprendre par « le syndicat des travailleurs de la fabrication, des activités énergétiques et environnementales dans le centre sud et les régions autonomes » qu’une grève avait démarrer sur plusieurs sites DS Smith au Portugal.
DS Smith est le premier groupe européen de packaging, il l’est également en France. (lire plus)

La CGT DS Smith St Just
dit NON à la précarité ! 

Depuis des années, la CGT DS Smith St Just se refuse d’accepter qu’une majorité de salarié.es se retrouvent en contrat précaire (INTERIM, CDD). Depuis plusieurs années elle lutte pour tenter d’obtenir un maximum de CDI pour pérenniser les emplois dans l’entreprise.
Même si la CGT DS Smith St Just a toujours été critiqué par certains, le travail de ses élu.es a permis d’obtenir sur la seule année 2018 plus d’une trentaine de CDI et cela s’était poursuivi sur 2019.  (lire la suite)

    COVID-19 :
    Un virus au service de la direction ! 

    Depuis l’annonce de « la seconde vague », la direction n’a qu’un mot à la bouche : « les salarié.es portent mal le masque » ! Elle qui se dit prévenante envers ses salarié.es fait sans cesse les leçons de morale qui l’arrangent : « portez bien le masque, respectez les distanciations sociales, n’allez pas aux accès fumoirs... » Alors que d’un autre côté elle a eu bien du mal à proposer le télétravail aux salarié.es des services périphériques qui étaient demandeurs ! Quant à la recommandation gouvernementale de décaler les horaires de pointage, la direction préfère y répondre par l’achat d’une nouvelle badgeuse. Ainsi, plutôt qu’un groupe de 40 personnes agglutinées sur un point, nous en aurons deux de 20. Deux clusters c’est mieux qu’un, non ? (lire plus)

      Accord participation :

      la CGT DS Smith Nord-Est ne signera pas !

      Le 29 octobre 2020, la CGT DS Smith Nord-Est a participer à une discussion, car dans ce cadre il est difficile de parler de négociation, en vue de conclure un accord de participation. La demande de notre organisation syndicale était de trouver une formule dérogatoire permettant de dégager de la participation. (lire plus)

        COVID-19: la seconde vague est là !

        Comme vous le savez, le roi de France a décidé de reconfiné le pays. Depuis mardi, la direction a d'ores et déjà prise les mesures suivantes :
        • Toutes le zones fumeur de l'usine interdites.
        • Prise de température entrée usine pour toute personne étrangère DS Smith (lire plus)

        Négociation du Comité de Groupe.

        la direction veut un dialogue social à son seul avantage !

        Le 21 octobre 2020, la direction DS Smith France a reçu les organisations syndicales afin de poursuivre la négociation de l'accord sur le futur Comité de Groupe DS Smith France. (lire plus)

        Négociation accord Comité de Groupe.

        Le 6 octobre s'est tenue une première réunion de négociation de notre futur accord Comité de Groupe à Puteaux. La matinée a été consacrée à discuter sur le nombre de membres de cette instance, pour rappel, l'accord actuel prévoit 30 membres plus des représentants syndicaux mais pour la direction, ça semble trop. (lire plus)

        Accord sur la participation : 

        vers une issue favorable ?

        Le 6 octobre dernier, à l'issue de la négociation de l'accord sur le futur comité de groupe, les délégués syndicaux centraux de DS Smith Nord-Est ont été reçus afin de discuter sur leurs interrogations sur la participation. (lire plus)

        La Direction attend-t-elle une confrontation

        Il y a quelques années, la direction DS Smith France annonçait vouloir négocier un accord dérogatoire. En effet, celle-ci n'est plus versée aux salarié.es de DS Smith Nord-Est depuis le rachat d'OTOR, c'est à dire depuis 2010. (lire plus)

        DS SMITH WAY :

        Avant d'améliorer, il faudrait réparer !

        Depuis quelques jours, beaucoup d'entre nous ont eu le droit à la "grande messe". Deux personnes venues du groupe nous présentent le projet "DS Smith WAY". Très beau projet mais pas d'argent, alors comment remettre le site de St Just en bon état de fonctionner, car nous sommes nombreux à alerter depuis des années sur l'état de notre parc machines, et pas que! (lire plus)