la CGT

Communiqué FILPAC-CGT DS Smith France.

La FILPAC-CGT DS Smith France dénonce la politique libérale à outrance que le groupe DS Smith impose à nos camarades et collègues du Portugal. Ce groupe qui se revendique vertueux du respect du droit des travailleurs, qui prône dans « OUR VALUES » se soucier de ses employés :  ​Be CARING.
« WE TAKE PRIDE IN WHAT WE DO AND CARE ABOUT OUR CUSTOMERS, OUR PEOPLE AND THE WORLD AROUND US » (Nous sommes fiers de ce que nous faisons et nous nous soucions de nos clients, de nos employés et du monde qui nous entoure.)
DS Smith qui revendique vouloir mettre tout en œuvre pour la santé et la sécurité de ses salarié.es n’est en fait qu’un groupe anti-social qui n’est soucieux que sur le papier ! (lire plus)

Accords temps de travail :

Nouvelle prorogation !

Le 21 avril 2021, les organisations syndicales ont reçu une proposition de prorogation de nos accords temps de travail.
Les procédures toujours en cours, la situation sanitaire avec la COVID-19 ont rendu difficiles les négociations qui avaient démarré en 2020. "Cette nouvelle prorogation fait suite à celle intervenue le 19 mai 2020 et elle se poursuivra jusqu’à l’issue totale et définitive de toutes les procédures contentieuses en cours afférentes aux 3 contentieux collectifs mentionnés aux points (1.1 et 1.2) et (2.1) du Préambule, ce que les Parties acceptent expressément et sans réserve". (lire plus)

Partout en Europe,

la gronde monte

chez DS Smith !

Il n’y a pas qu’en France où rien ne va plus chez DS Smith au niveau du dialogue social. La FILPAC-CGT DS Smith France vient d’apprendre par communiqué la chose suivante : « Lors de la réunion tenue hier par la direction de Nova DS Smith Embalagens, les représentants des employeurs ont démontré qu'il n'y avait aucune intention d'augmenter les salaires ou de mettre fin à la discrimination, ce qui a conduit à l'appel à la grève décidé la semaine dernière. » (lire plus)

La direction ose tout,

C’est à cela qu’on la reconnait !

La direction du site, qui se fait un malin plaisir de nous rappeler les règles dans l’entreprise, se fait souvent un malin plaisir de s’affranchir des lois du code du travail. Dernier exemple en date, la réunion de CS2E extraordinaire du 15 avril à 9h00 où la convocation a été envoyée aux élu.es le 14 avril à 12h49, soit moins de 24h entre la convocation et la réunion. Or, le code du travail en son article L.2325-16, sauf dans des cas d’urgence où la santé et la sécurité des salarié.es sont en jeu, prévoit 3 jours. (lire plus)

La CGT appelle à la grève

des heures supplémentaires !

Suite à la pseudo réunion de négociation de NAO du 23 mars 2021, la CGT DS Smith Nord-Est ne peut pas en rester là. Notre organisation syndicale refuse que la plus grande partie des richesses créées par les salarié.es ne soient reversées qu’aux seuls actionnaires du groupe. DS Smith se gave assez sur le dos des salarié.es via les frais de groupe (+300% sur ces dernières années), la centrale d’achat des papiers (la PSP, pompe sur profits) et autres stratagèmes orchestrés par la direction générale pour que les salarié.es se contentent de quelques miettes jetées à la volée. (lire plus)

NAO 2021 : encore des miettes ?

La seconde réunion des Négociations Annuelle Obligatoire s’est tenue ce mardi 23 mars 2021 en visioconférence toujours à cause de la pandémie COVID-19. Pour rappel, les revendications de la CGT DS Smith Nord-Est étaient les suivantes :
  • Augmentation générale des salaires de 3% sur l’ensemble des éléments de rémunération (ICRTT, avantages familiaux etc..).
  • Prime exceptionnelle de 1000€ pour l’ensemble des salarié.es ou un accord dérogatoire de participation donnant la même chose.
  • Mise en place de demi-panier pour les salarié.es posté.es matin, après-midi et journée.
  • Augmentation de la prime d’habillage à 2€ net par jour.
  • Augmentation de la prime d’ancienneté pour la porter à 20 ans avec un palier à 18 ans à raison de 1% par an.
  • Agenda de négociation d’un accord fin de carrière pour les salarié.es volontaires à partir de 55 ans. (lire plus)

Prime MACRON,

la FILPAC-CGT DS Smith l’a demandé !

Une fois n’est pas coutume, les NAO sont en train de tourner à peau de chagrin, ça va encore être des miettes pour les salarié.es qui créent la richesse de l’entreprise en venant travailler malgré l’épidémie de COVID-19 et la plus grosse part du gâteau ira comme toujours aux seuls actionnaires qui eux en revanche sont bien à l’abris. La FILPAC-CGT DS Smith France se bat pour un vrai salaire afin que les salarié.es puissent vivre décemment des richesses. (lire plus)

Le travail : seul créateur de richesses !

Dans les écrits de la CGT DS Smith St Just, tout comme dans le discours de la CGT sur le plan national, vous lisez souvent cette expression : « les salarié.es, seul.es créateur de richesses », la CGT DS Smith St Just ne s’est jamais attardée à expliquer le pourquoi de cette expression. Prenons un exemple qui colle à notre entreprise, pour fabriquer du carton d’emballage, il faut bien :
  • Des matières premières (papier, amidon, encre, etc.).
  • Des machines (onduleuses, de découpe à plat, intégrées, PCR, chariots élévateurs, etc.).
  • De la force de travail. (lire plus)

1ère réunion des NAO :

La direction sort ses mouchoirs !

La 1ère réunion des NAO s’est tenue ce mardi 23 février 2021. À cette occasion et comme à l’accoutumé, la direction a commencé cette réunion par une longue séance de pleurnicherie : « C’est la crise. Les résultats s’améliorent mais cela reste fragile. Il y a la crise sanitaire. Nous subissons la fluctuation des prix des papiers. Bla Bla Bla... » La CGT DS Smith Nord-Est n’est absolument pas surprise de cette ouverture des NAO en fanfare. C’est le contraire qui aurait été surprenant, tant c’est le même plat réchauffé qui nous est servi tous les ans !
Des résultats en berne ?
À y regarder de plus près, la CGT DS Smith Nord-Est constate que les résultats sont loin d’être en berne, en tout cas moins que le pouvoir d’achat des salarié.es. La productivité augmente et, point important, durant le premier confinement notre activité a été reconnue comme « indispensable à la survie de la nation ». (lire plus)

Etude de L’INSEE sur l’emballage :

On est loin du discours patronal !

La CGT DS Smith St Just a bien analysé la dernière étude de l'INSEE, parue le 28 janvier 2021, qui dresse un panorama chiffré de la production française d'emballages ainsi que la place qu’elle occupe au sein de l'Union européenne. Cette étude, au combien intéressante, fait état d’une fabrication française bien placée dans la liste de la production européenne d'emballages. Elle permet ainsi de relativiser les propos de nos dirigeants sur la situation de DS Smith dans ce secteur industriel fleurissant.
Troisième producteur européen d'emballages : la France est, d’après cette étude, le troisième producteur européen d'emballages. Dans l'Union européenne, la production d'emballage atteint 138,1 milliards d'euros. La France contribue à 13 % de cette production, ce qui place le pays derrière l'Italie (15 %) et l'Allemagne (20 %). (lire plus)

Les salarié.es :

Un coût pour l’entreprise ?

Depuis quelques temps, la CGT DS Smith St Just alerte les salarié.es sur l’importance que peuvent revêtir les mots et leur interprétation par la direction. Une fois de plus, notre organisation syndicale va continuer de décortiquer certains vocables utilisés par la direction et notamment le mot « COÛT ».
Lors de différentes réunions avec le CS2E , les organisations syndicales et les salarié.es, la direction se fait un malin plaisir de nous énumérer les coûts de l’entreprise : le « coût des salaires », le « coût des réclamations », le « coût du manque de productivité », le coût « des pauses café ou cigarettes », le coût « des arrêts maladie », (lire plus)

Vidéosurveillance dans les ateliers :

La direction anglaise persiste,

Mais que compte faire la direction française ?

Lors du dernier Comité d’Entreprise Européen (CEE) du 22 janvier 2021, les membres du bureau exécutif, accompagnés d’un avocat, sont venus faire état de la position du groupe DS Smith sur l’implantation de caméras sur les sites en Europe, donc en France aussi. Par ailleurs, avec l’aide de cet avocat, le bureau exécutif a rédigé un document d’orientation. L’objectif pour DS Smith de ces caméras serait de protéger les salarié.es contre les accidents du travail, ce dont doute la FILPAC-CGT DS Smith France. (lire plus)

Postes aménagés :

Que dit la loi ?

Autant la FILPAC-CGT DS Smith France a beaucoup de difficulté à faire confiance à cette direction, autant elle croit sans aucune retenu les propos de notre ancienne DRH France, Mme BAILLY, lorsque celle-ci affirmait ne pas connaitre le code du travail. Est pour cela que les directions de site proposent à tour de bras des postes aménagés sans respecter les règles en vigueur dans notre pays, car même si DS Smith est un groupe anglais, il y a des règles en vigueur dans chaque pays qui doivent être RESPECTE. (lire plus)

Fermeture du 29 janvier :

Elle a bon dos l’activité !

Le 21 janvier 2021, la direction a convoqué une réunion du CS2E afin d’organiser la fermeture du site le vendredi 29 janvier prochain. Alors que, tout au long de l’année, la direction nous demande de tourner plus vite, elle veut aujourd’hui nous imposer des jours de fermeture !
Alors que la charge de travail existe, que les expéditions vont travailler pour continuer de livrer les clients, que les salarié.es travaillant sur les plieuses-colleuses ont dû se soumettre à travailler deux samedis matin, voilà que maintenant la direction nous demande de fermer certains jours. (Lire plus)



Le congé paternité officiellement allongé

À compter du 1er juillet 2021, la durée du congé paternité sera allongée à 28 jours au lieu de 14 jours, dont 7 jours obligatoires. Le point sur cette nouvelle mesure.
Une durée allongée et des jours obligatoires :
Actuellement, la durée du congé de paternité est de 11 jours auxquels s'ajoutent 3 jours de congé de naissance. Le 15 décembre dernier, la loi de financement de la Sécurité Sociale (PLFSS) pour 2021 a été publiée au Journal officiel. Parmi ses grandes mesures, elle double le congé paternité, passant à 28 jours au lieu de 14 jours, avec 7 jours obligatoires à prendre à la naissance de l’enfant. (lire plus)



L’ensemble des élu.es et syndiqué.es de la CGT DS Smith St Just vous souhaitent, ainsi qu'à vos proches, une bonne année 2021.

Un accord Comité de Groupe France

au rabais ?

Depuis des années, la FILPAC-CGT DS Smith France défend sans retenue l’intérêt de l’ensemble des salarié.es du groupe. Pourtant, certains, dans des communications écrites aussi confuses que lorsqu’ils s’expriment oralement, tentent de faire croire le contraire.
Etant donné que c’est la possibilité d’une signature de la FILPAC-CGT DS Smith France qui est en cause, notre organisation va en expliquer les raisons. (lire plus)


L’ensemble des élu.es et syndiqué.es de la CGT DS Smith St Just vous souhaitent de bonnes Fêtes de fin d’année. (lire plus)

Stress au travail :
Nos dirigeants font la sourde oreille ! 

Des situations de travail sont la cause de souffrances pour les salariés. Elles peuvent les conduire jusqu’au suicide. Ces mises en danger sont inacceptables et condamnables. Elles interrogent car le travail devrait permettre aux hommes et aux femmes de construire leur vie personnelle, celle de leur famille, de participer au développement de la société et de se protéger socialement des risques liés à toute vie humaine. Le travail doit être une source d’épanouissement personnel et collectif et non une source de stress pour répondre à une politique du chiffre ! (lire plus)

Une occasion manquée...

de se taire ??!

La CGT DS Smith St Just a lu avec attention la communication de la CFDT du 3 décembre dernier et elle ne comprend pas de quelle occasion manquée celle-ci nous parle. Pour qu’elle soit manquée, encore eût-il fallu qu’une occasion d’union syndicale existe !
La CFDT, qui fait front commun avec la direction ces dernières années contre la CGT DS Smith St Just, s’inquiète aujourd’hui de la position de nos dirigeants qui ne s’intéressent qu’à « l’augmentation de la productivité machine et aux diverses remontées d’argent » vers le groupe sur le dos des salarié.es. (lire plus)

24 & 31 décembre :
Vers une fermeture totale ? 

Lors du CS2E exceptionnel du 2 décembre, les élu.es CGT DS Smith St Just ont demandé la possibilité de fermer intégralement l’usine le 24 & 31 décembre afin de laisser aux salarié.es, qui ont beaucoup donné durant cette année 2020 très compliqué, la possibilité de profiter pleinement de ces deux fêtes en famille.  (lire plus)

Pas d’alliance
sans confiance ! 

Depuis quelques semaines, la CFDT sollicite la CGT DS Smith St Just pour l’inciter à faire front commun contre la direction.
• L’objectif : la rejoindre, au côté de FO, pour exiger la poursuite des négociations de l’accord de participation.
• Les moyens proposés : lancer un mouvement de grève.
Chacun connaît la position de la CGT DS Smith St Just lorsqu’il s’agit de monter au créneau pour défendre l’intérêt des salarié.es. La question ne se pose d’ailleurs même pas... (lire plus)

Tous les CDD en CDI ?

Il semblerait que la direction prenne conscience des erreurs liés aux contrats de travail des salarié.es qui sont actuellement en CDD. Lors de la réunion de CS2E du 23 novembre, il y a eu un débat sur la requalification en CDI d’un salarié suite à la saisie de l’inspection du travail, et les élu.es CGT DS Smith St Just n’ont pas manqué de rappeler à la direction que cette requalification fait suite à des non-conformités sur les contrats de travail. (lire plus)

Souriez, vous êtes filmé.es !

La lettre d’information du Comité d’Entreprise Européen (CEE) de novembre 2020 en dit long sur les intentions de DS Smith en France comme partout en Europe. En effet, dans un communiqué de l’instance sur la « santé-sécurité », la CGT DS Smith Nord-Est apprend que le groupe veut installer des caméras de vidéosurveillance sur l’ensemble des sites. La raison : « DS Smith prévoit d'utiliser la vidéosurveillance pour orienter son objectif Vision zéro sur la réduction des blessures graves. (lire plus)

La CGT DS Smith St Just a le dos large !

Certains font courir le bruit, à qui veut bien l’entendre, qu’à cause de la CGT DS Smith St Just, les travaux prévus sur l’onduleuse N°2 n’ont pas pu être réalisés. A défaut de s’occuper de l’intérêt des salarié.es, il est vrai qu’il est plus facile de rejeter les fautes, commises par la direction, sur la CGT DS Smith St Just.
Mais en quoi la CGT DS Smith St Just est-elle responsable ?
Rappelons, les faits. Car il est facile de rependre des bruits de couloir visant la CGT DS Smith St Just sans pour autant donner l’ensemble des éléments et surtout, en cachant la réalité des faits pour tenter de discréditer l’action des élu.es. (lire plus)

DS Smith :
Il n’y a pas qu’en France

que les salarié.es en ont marre ! 

Il n’y a pas qu’en France où rien ne va chez DS Smith. La CGT DS Smith France vient d’apprendre par « le syndicat des travailleurs de la fabrication, des activités énergétiques et environnementales dans le centre sud et les régions autonomes » qu’une grève avait démarrer sur plusieurs sites DS Smith au Portugal.
DS Smith est le premier groupe européen de packaging, il l’est également en France. (lire plus)

La CGT DS Smith St Just
dit NON à la précarité ! 

Depuis des années, la CGT DS Smith St Just se refuse d’accepter qu’une majorité de salarié.es se retrouvent en contrat précaire (INTERIM, CDD). Depuis plusieurs années elle lutte pour tenter d’obtenir un maximum de CDI pour pérenniser les emplois dans l’entreprise.
Même si la CGT DS Smith St Just a toujours été critiqué par certains, le travail de ses élu.es a permis d’obtenir sur la seule année 2018 plus d’une trentaine de CDI et cela s’était poursuivi sur 2019.  (lire la suite)

    COVID-19 :
    Un virus au service de la direction ! 

    Depuis l’annonce de « la seconde vague », la direction n’a qu’un mot à la bouche : « les salarié.es portent mal le masque » ! Elle qui se dit prévenante envers ses salarié.es fait sans cesse les leçons de morale qui l’arrangent : « portez bien le masque, respectez les distanciations sociales, n’allez pas aux accès fumoirs... » Alors que d’un autre côté elle a eu bien du mal à proposer le télétravail aux salarié.es des services périphériques qui étaient demandeurs ! Quant à la recommandation gouvernementale de décaler les horaires de pointage, la direction préfère y répondre par l’achat d’une nouvelle badgeuse. Ainsi, plutôt qu’un groupe de 40 personnes agglutinées sur un point, nous en aurons deux de 20. Deux clusters c’est mieux qu’un, non ? (lire plus)

      Accord participation :

      la CGT DS Smith Nord-Est ne signera pas !

      Le 29 octobre 2020, la CGT DS Smith Nord-Est a participer à une discussion, car dans ce cadre il est difficile de parler de négociation, en vue de conclure un accord de participation. La demande de notre organisation syndicale était de trouver une formule dérogatoire permettant de dégager de la participation. (lire plus)

        COVID-19: la seconde vague est là !

        Comme vous le savez, le roi de France a décidé de reconfiné le pays. Depuis mardi, la direction a d'ores et déjà prise les mesures suivantes :
        • Toutes le zones fumeur de l'usine interdites.
        • Prise de température entrée usine pour toute personne étrangère DS Smith (lire plus)

        Négociation du Comité de Groupe.

        la direction veut un dialogue social à son seul avantage !

        Le 21 octobre 2020, la direction DS Smith France a reçu les organisations syndicales afin de poursuivre la négociation de l'accord sur le futur Comité de Groupe DS Smith France. (lire plus)

        Négociation accord Comité de Groupe.

        Le 6 octobre s'est tenue une première réunion de négociation de notre futur accord Comité de Groupe à Puteaux. La matinée a été consacrée à discuter sur le nombre de membres de cette instance, pour rappel, l'accord actuel prévoit 30 membres plus des représentants syndicaux mais pour la direction, ça semble trop. (lire plus)

        Accord sur la participation : 

        vers une issue favorable ?

        Le 6 octobre dernier, à l'issue de la négociation de l'accord sur le futur comité de groupe, les délégués syndicaux centraux de DS Smith Nord-Est ont été reçus afin de discuter sur leurs interrogations sur la participation. (lire plus)

        La Direction attend-t-elle une confrontation

        Il y a quelques années, la direction DS Smith France annonçait vouloir négocier un accord dérogatoire. En effet, celle-ci n'est plus versée aux salarié.es de DS Smith Nord-Est depuis le rachat d'OTOR, c'est à dire depuis 2010. (lire plus)

        DS SMITH WAY :

        Avant d'améliorer, il faudrait réparer !

        Depuis quelques jours, beaucoup d'entre nous ont eu le droit à la "grande messe". Deux personnes venues du groupe nous présentent le projet "DS Smith WAY". Très beau projet mais pas d'argent, alors comment remettre le site de St Just en bon état de fonctionner, car nous sommes nombreux à alerter depuis des années sur l'état de notre parc machines, et pas que! (lire plus)